CEVI
Changements et événements au cours de la vie

Travaux académiques

Thèses

• Bergeron C., «L’individualisation des épreuves de la vie dans la modernité avancée. Une analyse selon la perspective du parcours de vie», Doctorat en sociologie, Département de sociologie, Université Laval (directeur: Prof. D. Mercure).
    La soutenance a eu lieu le 4 octobre 2013.
  • Silva L.M., «Mudanças e acontecimentos ao longo da vida: um estudo de representações sociais no contexto da saúde», Doctorat en sciences infirmières, Centro de Ciências da Saúde, Universidade Federal da Paraíba, Brasile (directrice: Prof. A. Oliveira Silva).
    La soutenance a eu lieu le 1 décembre 2015.
  • Guichard E., «Mémoires de crises en Amérique Latine: l’histoire vue par ses acteurs», Doctorat ès sciences de la société (mention sociologie), Faculté des sciences de la société, Université de Genève (directeurs: Profs M. Oris et C. Lalive d’Epinay).
    La soutenance a eu lieu le 17 décembre 2015.
  • Lynch G., «Curso de la vida y género: entre lo individual y las expectativas sociales. El caso de la Argentina», Doctorado en estudios interdisciplinares de género y políticas de igualdad, Universidad de Salamanca (directeur: Prof. S. Murillo de la Vega).
    La soutenance a eu lieu le 9 mars 2018.
  • Méndez Casas L., «CEVI País Vasco: el papel de los eventos vitales en la memoria autobiográfica y colectiva, y su relación con el bienestar», Doctorado en psicología, Universidad del País Vasco (directeur: Prof. D. Páez et Prof. S. Tellextea).
    La soutenance a eu lieu le 5 avril 2022.

Mémoires et rapports de stage

•  Aeby G., «L’impact de l’histoire sur les mémoires individuelles. La perception des changements et événements sociohistoriques aux différents âges de la vie: une comparaison Suisse et Argentine», Mémoire de licence en sociologie, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève (codirecteurs: Prof. S. Cattacin et M. S. Cavalli).
    La soutenance a eu lieu le 28 novembre 2006.
  • Pacher D., «Cambiamenti ed eventi nel corso della vita: un progetto di ricerca internazionale», Master di II livello in Psicologia Gerontologia, Facoltà di psicologia, Università degli Studi di Padova (codirecteurs: Mme E. Borella et M. S. Cavalli).
    La soutenance a eu lieu le 26 janvier 2010.
  • Guignet C., «L’impact de la commémoration d’un événement sur la mémoire socio-historique. Le cas de la chute du mur de Berlin», Rapport de stage de maîtrise en socioéconomie, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève (directeur: M. S. Cavalli).
    La soutenance a eu lieu le 31 août 2010.
  • Martenot A., «L’empreinte de l’histoire sur le souvenir des changements socio-historiques», Rapport de stage de maîtrise en socioéconomie, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève (directeur: M. S. Cavalli).
    La soutenance a eu lieu le 31 août 2010.
  • Guichard E., «Cambios y eventos socio históricos en el contexto de la memoria y la biografía: Una aproximación desde el paradigma del curso de la vida para el caso chileno», Magister en Investigación Social y Desarrollo, Facultad de ciencias sociales, Universidad de Concepción (directeur: Prof. G. Henríquez Aste).
    La soutenance a eu lieu le 7 septembre 2010.
  • Torres A., «Contribution de l’environnement social à la mémoire socio-historique des individus», Rapport de stage de maîtrise en socioéconomie, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève (directeur: M. S. Cavalli).
    La soutenance a eu lieu le 8 septembre 2010.
  • Concha Ramirez V., «Memoria histórica vivida y transmitida en los habitantes del Gran Concepción», Magister en Investigación Social y Desarrollo, Facultad de ciencias sociales, Universidad de Concepción (directeur: Prof. G. Henríquez Aste).
    La soutenance a eu lieu le 25 janvier 2011.
  • Muzzetto R., «La perception des changements familiaux comme tournant majeur dans sa propre vie», Rapport de stage de maîtrise en socioéconomie, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève (directeurs: M. S. Cavalli et Prof. M. Oris).
    La soutenance a eu lieu le 5 septembre 2011.
  • Najjar S., «La mort et les mots. Le décès d’un proche, un tournant majeur au cours de la vie», Rapport de stage de maîtrise en socioéconomie, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève (directeurs: M. S. Cavalli et Prof. M. Oris).
    La soutenance a eu lieu le 5 septembre 2011.
  • Caycedo A., Nigrinis M.C., «Memoria colectiva según el paradigma del curso de vida en ciudadanos colombianos», Trabajo de grado presentado como requisito para optar al título de Psicóloga, Facultad de Psicología, Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá (directeur: Prof. Wilson López López).
    La soutenance a eu lieu len avril 2021.

Stages de recherche

• Gaëlle Aeby, Université de Genève (octobre 2005 – juin 2006)
  • Davide Pacher, Università degli Studi di Padova (mars 2009 – janvier 2010)
  • Camille Guignet, Université de Genève (octobre 2009 – mars 2010)